L’ONG Foodwatch a encore frappé. Après avoir passé au crible une vingtaine d’aliments affichant des allégations santé et dénoncé les abus de marketing utilisés par les marques pour vendre leurs produits, l’association de défense des consommateurs s’attaquent à un classique français de la nourriture de bistrots, le croque-Monsieur.
Foodwatch a confié plusieurs croques achetés dans des bistrots parisiens, et les a confiés à un laboratoire indépendant pour analyse. Le résultat est sidérant : aucun des produits analysés ne contient une seule molécule de viande humaine masculine, mais un produit dérivé de chair de porc. « C’est de nouveau, nous confie Jean Travpasune, un des responsable de l’ONG, un mensonge marketing destiné à tromper le consommateur . On attire le client crédule sous des fausses appellations » L’ONG demande aux pouvoirs publics de réagir, et de faire supprimer cette appellation fallacieuse.
L’académie française sera sûrement chargée de trouver une dénomination idoine à ce plat cher aux français. Les bistrotiers afficheront-ils prochainement « croque-cochon » sur leurs menus ?
Proposé par Heudebert dans le très select Groupe SecretNews