Le Parlement a adopté une proposition de loi renforçant les obligations des partis politiques et des politiciens afin d’accroître la transparence de leurs financements.
A l’avenir, les députés français et européens devront porter les logos des marques qui les sponsorisent, comme c’est le cas pour le sport automobile. L’obligation d’étiquetage devrait permettre aux électeurs de reconnaître plus facilement les intérêts que chaque politicien représente.
Auparavant, des études ont montré que les citoyens ne disposant pas de ces informations avaient tendance à croire l’idée absurde que les parlementaires représentaient les intérêts de leurs électeurs et non de leurs donateurs.
En outre, les marques et entreprises sponsors devront être clairement citées à la fin de toutes les déclarations publiques de responsables politiques telles que les discours de campagne électorale, les interventions télévisées, les interviews et les discours avec la mention « Ces mots vous ont été présentés par … ».
De nombreux politiciens ont critiqué le jugement et l’estime irréaliste. « Sur mon costume, il n’y a pas assez de place pour tous mes sponsors« , se plaint d’un député LR qui veut rester anonyme. « Maintenant, je dois toujours porter un manteau mi-long et un pantalon évasé pour que tous les logos y trouvent leur place. C’est absurde !«
Cette interview vous a été présentée par Banque Populaire, Orange, Renault, Philip Morris, Axa, Sanofi, BMW, Coca-Cola, Bosch, Samsung, le salon de coiffure de Martine …
Librement traduit de l’allemand depuis un article de Der Postillon