Près de 1,5 milliard de tonnes de semoule pour couscous ont été mangées en France en 2017, alors qu’en 2016, le plat typique de la cuisine du Maghreb était encore au coude-à-coude avec le jambon-beurre.
En 2017, les Français auraient mangés d’avantage de couscous que de traditionnels sandwichs jambon-beurre. Une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue chez nos voisins britanniques.
“Au revoir, baguette. Bonjour, semoule !” Le site de la BBC se fend d’un titre en français pour relayer une nouvelle étude menée par un cabinet spécialisé dans la restauration, Gira Conseil, rendue publique le 20 mars. Elle suggère qu’en 2017 “les Français ont acheté davantage de semoule pour couscous que de traditionnels sandwichs jambon-beurre pour la première fois dans l’histoire”, écrit le site de la chaîne britannique.
D’après le cabinet, 1,46 milliard de tonnes de semoule pour couscous ont ainsi été vendues en France l’année dernière, contre 1,22 milliard de sandwichs au jambon. Des résultats “qui suggèrent que la nation célèbre pour sa fierté culinaire a connu un changement de taille dans ses habitudes alimentaires”, explique la BBC. D’autant que le couscous semble avoir acquis, avec le temps, ses lettres de noblesse : au moins 45 % des restaurants français proposent à leur carte au moins un type de couscous.
Mais que l’on se rassure : la célèbre fierté française en matière de gastronomie est toujours là, car “les couscous servis dans l’Hexagone ont pris un accent français, note la BBC. Ils sont souvent servis avec du vin. Tout n’est donc pas perdu, conclut la radio britannique, qui cite le directeur de Gira Conseil : “Le couscous est presque devenu un produit français.”