Plan Pauvreté : réduction de 12% sur la boutique de l’Élysée pour les allocataires de minima sociaux

Raillé par ses opposants comme le « président des riches », le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi l’offensive sur le terrain social en dévoilant un plan de lutte contre la pauvreté de 8 milliards d’euros sur quatre ans. Parmi les mesures phares, retenons la réduction de 12% sur tous les produits vendus sur la nouvelle boutique de l’Élysée.

Précisions que ces 12% du prix de vente représentent la part reversée normalement à l’Elysée sur les ventes à prix plein.

« Nous nous sommes trop souvent habitués » au « scandale de la pauvreté », a lancé le chef de l’État pour expliquer qu’il veuille « lancer un combat neuf, indispensable, vital pour notre pays, celui d’offrir la possibilité à n’importe qui de s’offrir un t-shirt officiel de l’Élysée ».

En présentant lui-même la « stratégie commerciale de prévention et de lutte contre la pauvreté », Emmanuel Macron cherche à briser l’image de président hors sol privilégiant, selon l’opposition, les plus aisés (dont il a supprimé l’impôt sur la fortune). Une image qui a contribué à sa forte baisse dans les sondages et qu’il espère racheter en offrant des bons de réduction aux allocataires sociaux.

Tous les produits sont « Made in France ». L’Elysée certifie que la cinquantaine de produits en vente depuis ce vendredi dans la boutique officielle sont produits dans l’Hexagone.

Lancée à la veille des Journées du patrimoine, cette initiative doit, selon l’entourage d’Emmanuel Macron, permettre « de donner une seconde jeunesse » au palais construit il y a 300 ans. « Des travaux ont commencé à l’été 2018. Le prochain chantier est celui de la salle des fêtes. Mais tout cela a un coût. C’est pourquoi les bénéfices issus de la vente des produits participeront au financement de ces travaux », peut-on lire sur le site de la boutique.

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